[Note : certaines sections de cette page ont fait l’objet de précisions plus récentes que vous pouvez retrouver ici.] Un vieil adage dit qu’en affaires, qui vous connaissez importe davantage que ce que vous connaissez. Le manque de temps demeure toutefois la raison la plus souvent évoquée pour expliquer – ou tenter d’excuser – un certain relâchement dans le suivi régulier de nos contacts professionnels.
L’époque du Rolodex est bel et bien révolue, et les précieuses minutes nécessaires à la fréquentation assidue des cocktails, causeries et autres mondanités réseautatives ont tendance à fondre comme la sloche au soleil printanier. C’est à ce moment que les médias sociaux peuvent s’avérer utiles. Google, LinkedIn, Twitter et Facebook sont des exemples de ce phénomène, aussi appelé Web 2.0. Leur évocation provoque invariablement trois types de réaction : l’enthousiasme, l’indifférence, ou l’incompréhension. Vous y reconnaissez-vous?
Entre l’adolescent qui y tient son journal personnel – et dévoile certains détails que ses parents préféreraient voir tus – et le sceptique inconditionnel qui conteste l’importance grandissante du phénomène, il y a un espace dans lequel les professionnels ont tout intérêt à savoir naviguer. Savez-vous ce qu’on dit de vous sur YouTube et Twitter? Vous devriez.
La plus professionnelle de ces plates-formes est LinkedIn. Avec plus de 50 millions de membres, il y a de fortes chances que ce site de réseautage regroupe une partie de vos contacts. Essayez, vous serez surpris! Si vous n’y êtes pas déjà, c’est le bon moment pour vous inscrire.
L’intérêt principal de LinkedIn est de visualiser votre réseau d’affaires, mais vous pouvez également vous en servir pour le développer, et faire du démarchage de clients potentiels. Vous vous dites que votre CV est déjà en ligne sur le site de votre entreprise? Il y a de fortes chances que celui-ci soit statique et difficile à personnaliser.
Voici cinq tactiques qui permettent de vous distinguer du commun des utilisateurs, et de maximiser votre présence sur LinkedIn. Une évaluation du temps nécessaire est indiquée en italiques pour la réalisation de chacune.
- Complétez votre profil en vous présentant sous votre meilleur jour, ce qui inclut une description compréhensible de ce que vous faites précisément – évitez le jargon – et une photo de qualité professionnelle. Une fiche détaillée permet de trouver plus facilement votre profil sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. La photo est-elle nécessaire? Absolument. Temps estimé : une heure pour le profil initial; moins d’une demi-heure par mois pour les mises à jour.
- Faites une recherche de vos principaux contacts sur LinkedIn. Vous pouvez également les importer à partir de votre carnet d’adresses, que vous utilisiez une application comme Outlook, ou un service en ligne comme Gmail et Hotmail. Ajoutez-y systématiquement au fur et à mesure toutes les personnes que vous rencontrez. Temps estimé : un quart d’heure pour l’importation initiale; moins d’un quart d’heure par semaine pour les ajouts.
- Partagez vos lectures d’affaires favorites avec l’application Amazon intégrée à LinkedIn. Votre réseau profitera ainsi de vos suggestions, et une lecture commune peut toujours servir à briser la glace lors d’une rencontre en personne. Votre profil doit toutefois être configuré en anglais pour que cette application fonctionne, ce qui n’empêche pas que toutes vos informations soient inscrites en français. Temps estimé : cinq minutes pour la configuration initiale; moins de cinq minutes par livre ajouté.
- Partagez vos présentations PowerPoint ou Keynote avec l’application Slideshare intégrée à LinkedIn. Que ce soit pour permettre aux auditeurs de vos conférences d’avoir ultérieurement accès à votre document de présentation, ou pour informer vos contacts d’une allocution que vous avez prononcée récemment, vous pouvez donner un aperçu de votre savoir-faire. Si vous préférez garder certains atouts dans votre manche, il est toujours possible d’ajuster au préalable le contenu de ce qui sera ainsi rendu public. Temps estimé : cinq minutes pour la configuration initiale; moins de cinq minutes par présentation ajoutée.
- Partagez vos réflexions ou certains pans de votre expertise avec l’application WordPress intégrée à LinkedIn. Il est maintenant très simple de créer une page sur WordPress, et de vous démarquer de la concurrence avec un blogue. Qu’il soit strictement personnel ou lié à votre entreprise, celui-ci peut devenir un moyen efficace de réagir à l’actualité de façon plus substantielle que ce que permet votre court champ de statut, et de façon plus rapide qu’un bulletin corporatif officiel. Temps estimé : une heure pour la configuration initiale; temps variable pour chacune des publications.
Vous pouvez donc vous créer un profil complet, incluant tous vos contacts, vos lectures favorites, vos présentations Powerpoint, et un blogue personnel en moins de deux heures trente. Vous pouvez également mettre à jour régulièrement votre profil – et rester ainsi bien présent à l’esprit de votre réseau – en y investissant moins de deux heures par mois.
En deux mots, soyez proactif et démarquez-vous de la majorité des membres qui n’utilisent LinkedIn qu’en amont d’une relation, soit pour ajouter des noms à leur réseau, ou regarder le profil des personnes avec qui ils font affaire.
Je vous invite à prendre connaissance des dix erreurs à éviter sur LinkedIn, et à découvrir ici les autres applications qui y sont supportées.
Assurez-vous enfin de toujours respecter les lignes directrices de votre entreprise à l’égard des médias sociaux. Si vous êtes hésitant à utiliser ceux-ci à cause des supposés risques d’atteinte à la vie privée qu’ils peuvent présenter, gardez toujours à l’esprit la première règle de la vie privée : je suis le seul à pouvoir décider ce que je choisis de partager.