Digital DarwinismJeudi dernier, six gourous animaient au Palais des Congrès de Montréal une grand-messe à laquelle étaient conviés les professionnels du marketing. C’était l’occasion d’y voir à l’œuvre certains des orateurs les plus talentueux du circuit et de faire le point sur les meilleures pratiques de l’industrie.

Trois leçons s’en sont dégagé, applicables notamment aux firmes de services professionnels:

  • les technologies numériques offrent des possibilités sans précédent, et ce, dès aujourd’hui;
  • le client s’attend à trouver de la valeur et de l’authenticité dans les initiatives marketing auxquelles il est exposé;
  • se positionner avantageusement nécessite d’innover, ce qui implique le risque de se tromper.

Marketing numérique : droit devant

Signe des temps et choix des organisateurs, la journée a été résolument sociale. Illustrant la révolution qu’entraînent les nouvelles technologies, Mitch Joel a louangé le mythique courage de l’explorateur Cortés débarquant au Mexique : «Brûlez vos vaisseaux et marchez droit devant!». Les autres conférenciers ne l’ont pas démenti. Les médias sociaux sont là pour rester et le potentiel qu’ils offrent pour vous faire connaître est inégalé. Leur grande force, au-delà des considérations techniques : permettre de véritables interactions entre de véritables personnes. Pour les professionnels, cela suppose d’en maîtriser les rudiments et d’évaluer les meilleures raisons d’en tirer profit. «Why is a strategy. What is a tactic.»

Des marques à expérimenter

Aucune génération n’a autant été exposée à autant de marques, au point où certaines sont devenues de véritables religions, avec leurs adeptes et leurs rituels. Certaines d’entre elles poussent un cran plus loin la relation client : elles permettent d’expérimenter la marque plutôt que de seulement en parler. Sans nécessairement aller aussi loin, comment fidéliser la niche autour de sa marque? S’assurer d’abord que le branding soit authentique et corresponde à l’expérience du produit/service. Miser ensuite sur la valeur ajoutée de votre initiative marketing pour le client. Êtes-vous vraiment ce que vous dites que vous êtes? Êtes-vous compréhensible pour vos clients? Vos clients gagnent-ils à entendre parler de votre marque?

Innover, c’est accepter de se tromper

Seth Godin, fidèle à ses habitudes, a partagé avec l’auditoire sa vision du leadership.  L’auteur de The Purple Cow a rappelé qu’innover n’est pas obéir. De son point de vue, le marché récompense les personnes qui prennent des risques et acceptent l’échec comme une possibilité. Comme l’art, ajoute-t-il, l’innovation est d’abord affaire de générosité, ce qui devrait également être une qualité des initiatives marketing. Vous contentez-vous de vous soumettre aux pratiques à votre industrie, ou acceptez-vous de prendre exemple sur les meilleurs, les plus innovateurs? Ultimement, êtes-vous disposé à inspirer?

* * *

Pour paraphraser Jeffrey Gitomer (sans contredit, ma découverte de la journée), les professionnels doivent réussir la transition du moi-moimon expertise, mon expérience, mes classementsau vous-vousla réalité de mon client, ses besoins, les solutions les plus appropriées pour lui. N’offrez pas au client ce que vous voulez lui offrir, mais plutôt ce qu’il désire recevoir. Ceci implique nécessairement de le connaître avant de lui proposer vos services.